Chronologie

Antiquité

1982: Naissance de la troupe, régie par la loi de 1901. ses fondateurs lui donnent le nom d'Arc En Ciel" parce qu'ils veulent jouer sur toutes les couleurs du théâtre.

1982-83: Balbutiements, répétitions, hésitations, travail sur une création "Le réveil oublié" d'Hélène Russo qui n'aboutira pas.

1983-84: La troupe monte et présente ses premiers spectacles: Une soirée en 2 parties. "En passant" de Raymond Queneau et "En plein été... le drame" de Michel Desroches (membre de la troupe). un autre spectacle est créé: un monologue, "Le lampadaire" de Michel Desroches.

Plusieurs représentations dans la région moulinoise.
Une présentation impromptue de "En plein été" à la fête du Débredinoir à Cusset
Une soirée "Théâtre dans l'assiette" à Lusigny.

 

1984-85: Après avoir envisagé de monter des petites pièces de Jean tardieu, un nouveau spectacle en 2 parties est créé: "Gare Amazonienne" de Michel Desroches et "Escurial" de Michel de Ghelderode

Représentations dans la région moulinoise

1985 (septembre): Une crise relationnelle éclate dans la troupe. Une mise en sommeil est décidée. 

Epoque moderne

Septembre 1986: Redémarrage avec un groupe renouvelé. On monte "Le voisin" de Michel Desroches. (création en décembre 1987). Arrivée de  Christian Oudjane  dans la troupe. La troupe adhère au GDATAA (groupement départemental des Associations de Théâtre Amateur de l'Allier).

Représentations dans la région moulinoise
Présentation aux Rencontres régionales de Théâtre Amateur de Cusset

1987-88: Le groupe s'est élargi. Une création de "Mon oncle Benjamin" est travaillée; cette tentative ne verra pas le jour.

1989-90: Nous préparons et créons une pièce de Frédéric Dard (San Antonio à la ville): "L'homme traqué." Arrivée dans la troupe de  Danièle Lespingal et d' Hervé Bocquet .

Représentations dans la région moulinoise
Présentation dans la saison 1990 du Théâtre de Cusset

1991-92: La troupe prépare dans une joyeuse ambiance "Le naufrage" de Simone Dubreuilh. pour la première fois, musique et chanson font irruption dans notre travail.

Représentations dans la région moulinoise
Saison de la ville d'Avermes (Isléa)
Saison de la ville de la Bourboule
Semaine du Théâtre amateur à Yzeure
Festival de Saint-Vaury  (Creuse)

1993: Mise en répétition d'une pièce de Slawomir Mrozek: "La sérénade". L'auteur nous refuse l'autorisation de jouer.

1994: en urgence, nous montons "Votez Albert Schplitz" de Michel Desroches

Plusieurs représentations à Moulins et dans les petites communes environnantes.
Participation aux "Théâtreries de Varennes"

1995: Mise en répétition de "Une absence" de Loleh Bellon. Nous travaillons sur une scénographie nouvelle pour nous, à plat, les spectateurs disposés de part et d'autre d'un couloir scénique. Malheureusement, le projet n'aboutit pas.

Epoque contemporaine

1995-96: Le groupe s'est étoffé de jeunes comédiens pleins d'énergie. Deux projets sont menés de front: "Les bonnes" de Jean Genêt, pari de trois comédiennes; et une création "Au cochon bleu" spectacle de cabaret qui se passe dans un cabaret. l'un est tout entier dans la rigueur du texte majestueux, l'autre est un travail d'improvisation et de création permanente. Arrivée dans le groupe de Juliette Galland , Laurence Nicolas , Philippe Szymanski , Thierry Bourg et Carlos Bernardo (régisseur).

"Les bonnes" est achevé en premier (en 1996).

Festival "les allumés du Théâtre" à Mornant (69)
Rencontres AMATHEA à Yzeure
Centre culturel Georges Brassens à Clermont-Ferrand

En 1997, nous présentons "Au cochon bleu"

Création à Bressolles (03)
Plusieurs représentations à Yzeure et dans les bourgs autour de Moulins
Rencontres AMATHEA à Mauriac (15)

1998-99-2000: Nous travaillons une pièce de Brecht, "La noce chez les petits bourgeois", que nous renommons "La noce", estimant que si le propos était d'actualité, le titre avait, lui vieilli. Au cours de ce travail, la troupe est privée de sa salle de travail. Nous terminons le spectacle dans un préau d'école, où nous travaillons toujours.

Représentations à Yzeure, Saint Ennemond
Festival "les allumés du théâtre" à Mornant (69)
Rencontres AMATHEA à Vichy
Saison du FJEP Orcet
Ouverture de saison de la ville de Cusset

2001-2002: Nous décidons sous l'influence de Danielle Lespingal de parler d'amour. Molière et son "Dom Juan" sont choisis pour support. Nous y mêlons nos textes, des chansons populaires et cela devient "Dom Juan s'en mord les doigts".

Création à Yzeure
Rencontres AMATHEA à Aurillac
Festival "ACTA 02" à Arpajon Sur Cère
Saison du FJEP Orcet (63)
Participation aux sélections FESTHEA à Brassac les mines
Saison de la Jimbr'tée à Corgenay.

2003-2004: Nous nous attaquons pour la deuxième fois à Bertold Brecht. Avec de nombreux comédiens débutants, nous montons "Splend'heures et déca danses de la ville de Mahagonny".

Création aux rencontres AMATHEA à Moulins.
Représentations à Yzeure.
Soirées dans la région moulinoise.

2005-2006: pour la première fois nous nous attaquons au spectacle de collage. dix comédiens jouent "les dix mois", spectacle à la première personne.

Représentations à Yzeure
Version courte au festival Lusignacum
Participation aux "scènes ouvertes" d'AMATHEA à Issoire
2ème version courte Aux rencontres du GDATAA à Cusset

2006-2007: On balbutie un peu. Des versions raccourcies des "Dix mois" sont jouées. On s'attaque à un grand moment de Théâtre qui peut faire rêver: "Ubu", d'Alfred Jarry. Malheureusement la dynamique de groupe n'est pas là. Le projet est abandonné après seize mois de travail. Dommage, peut-être n'est-ce que partie remise...

2007-2008-2009: C'est reparti! Un texte de Dario Fo, prix Nobel, excusez du peu est mis en chantier. Il s'agit d' "Une femme seule" qu'il a co-écrit avec son épouse Franca Rame. Pour l'occasion, Michel Desroches ajoute des chapitres masculins au texte, qui était conçu pour une comédienne. Gageure du spectacle: Jouer à 6 comédiennes un seul personnage pendant 1h 15. Même propos pour les hommes qui se partagent un personnage à trois.

 

A partir de 1986, la troupe s'est beaucoup investie dans les associations de mise en commun du théâtre amateur. aussi bien dans AMATHEA (région Auvergne) que dans le GDATAA (Allier). Des membres de la troupe y ont tenu et y tiennent encore différents rôles, (trésorier, président, secrétaire), mais aussi et peut-être surtout, se sont activement formés dans des stages. Le GDATAA nous a prêté le matériel d'éclairage tout au long du parcours.